Casa Veronica logo

LOCATION

DE SALLE

COURS DE GUITARE

ARC-EN-SONS 4 à 8 ans

COURS DE GUITARE

> 8ans/ADULTES

30.11.2019, 19H

Alain everts (Belgique)

Nicolas Guay (France)

Musique classique (guitare)

Alain Everts (Belgique)

 

"Il n’est pas facile de définir une musique avec des mots, mais il est si facile de le faire avec quelques notes. Ma musique n'échappe pas à cette règle. Quand j'ai quitté le Conservatoire royal de musique de Bruxelles, je voulais jouer de la guitare différemment de ce que je faisais pendant mes années en musique classique. J'ai été fasciné par les musiciens qui improvisaient et j'ai affronté cette technique en connaissant les meilleurs musiciens de jazz de ce domaine. Pour moi, l’improvisation a été un terrain de jeu et un point de départ merveilleux pour ma vie de musicien. Parmi toutes mes sources d'inspirations, mon premier professeur, Rafael Moreno, a été le guitariste de flamenco à qui je dois ma passion pour la guitare ainsi que la touche espagnole dans ma musique.

Ma musique est mon monde. C'est la traduction de ma double culture, belge et espagnole, ainsi que de ma vie, de mes émotions passées et actuelles.

"Tierra nueva" est la première étape de mon voyage et "Paso a paso", la seconde. Maintenant, j'entre dans une nouvelle étape avec d'autres travaux soutenus et publiés par Apmusica."

- Alain Everts -

 

Nicolas Guay (France)

 

http://www.nicolas-guay.fr

https://www.cataloguecontrastesrecords.com/paradise-borders

 

Le guitariste compositeur nous présentera son dernier album Paradise Borders paru chez Contrastes Records/Universal Music Spain et  salué par la critique.
il donnera également une masterclass.

PRESSE

" Tout un univers que l'on a plaisir à écouter que l'on soit guitariste ou non d'ailleurs et dont l'originalité et la richesse sont remarquables"(Guitare Classique)

"En conclusion, c'est un album captivant, magnifiquement interprété et remarquablement enregistré également."(Classical Guitar

 

Nicolas suit la filière classique. Ses professeurs sont Chantal Cuenot, Javier Quevedo et Alberto Ponce.

Sa première opportunité comme musicien de studio lui est donnée par Jean Jacques Beinex pour son film, Roselyne et les lions.

Attiré par les contrastes musicaux et la chaleur des instruments acoustiques ; grand fan de Led zeppelin, Toto, Paco de Lucia, Vicente Asencio, Rachmaninov…., il commence à composer. L’album « Heaven Way » sur le label Juste une Trace, enregistré avec son groupe Nema concrétise le fruit de cinq années de travail tant sur le plan guitaristique que de la  composition.

En 2005, il se produit avec Nema pour « Les rendez vous du Jazz »(DVD YN Productions).

La même année il s’inscrit au concours des « Nuits de la Guitare de Lausanne », concours réservé aux guitaristes compositeurs ; avec sa Sonate Campanas de la Esperanza il obtient le deuxième prix.

L’album éponyme est réalisé en 2009 sur le label Adélie Prod, avec le concours du percussionniste Ismaïl Mesbahi et de l’électroacousticien Vincent Da Costa.

 

Les six années suivantes marquent un important travail de composition : Ecriture du concerto, des préludes, Rencontres(commande du festival Guitare Vallée 2014), de la Tarentelle et de la Sonate N°2 en Hommage à Paco de Lucia qu’il donnera en création au concours national de guitare de Ceyzériat en avril 2016.

En 2017 il signe chez Contrastes Records et enregistre ses compositions pour guitare seule sur l’album Paradise Borders.

NEWSLETTER

@ 2018 CASA VERONICA